16 January 2009

Moroc Meteorite Fall


Photo of 2007gr stone from Moroc 21DEC08 Fall
Photo by Anon. Moroccan meteorite hunter via Greg Hupe















NEW FALL in MOROC 20/21DEC08:



Tamdaght (Provisory name)
Ouarzazate Province, Morocco
31° 05' N, 7° 08' W
Fell: 20 December 2008, 22h37
Ordinary chondrite (H4 or H5)Classification & declaration pending
Mass (g): 2649 Pieces: Many
Info: Main mass, Léa & Philippe Thomas.

A type specimen was sent to UPVI which is going to make the classification and the declaration.Of course here, there is no totality of this fall, the last reliable information indicates that two stones were found. The most important in a small crater from which arise all the fragments which we put on sale. The other one smashed against a rock face breaking the stone in one thousand fragments. Both stones add up approximately 35 kg and nothing else was found at the moment.The stone which formed a small crater fell to 12 kilometers of Tamdaght. Photos and new information will come soon.At the moment, it's raining on the region and regrettably if other stones finish by beings found, they will be already well weathered. All the fragments which we sell were found a little time after the fall and are of an extreme freshness. Note: On the web, some dealers of meteorites tell that hundreds even of thousands of kilograms of this meteorite were found, it's absolutely wrong.

Un échantillon type a été envoyé a l’UPVI qui va faire la classification et la déclaration.Bien sûr, ici il n’y a pas la totalité de cette chute, les dernières informations fiables signalent que deux pierres ont été trouvées. La plus importante dans un petit cratère dont sont issus tous les fragments que nous mettons en vente. L’autre s’est fracassée contre une paroi rocheuse brisant la pierre en mille morceaux. Les deux pierres totalisent environ 35 kg et rien d’autre n’a été trouvé pour l’instant.La pierre qui a formé un petit cratère est tombée à 12 kilomètres de Tamdaght. Des photos et de nouvelles informations viendront bientôt.En ce moment, il pleut sur la région et malheureusement si d'autres pierres finissent par êtres trouvées, elles seront déjà bien altérées. Tous les fragments que nous vendons ont été trouvés peu de temps après la chute et sont d'une extrême fraîcheur.Note : Sur Internet, des vendeurs de météorites racontent que des centaines voire des milliers de kilogrammes de cette météorite ont été trouvés, c'est absolument faux.

(28 December 2008)
Traduction française de l'article paru dans le quotidien Al Massae du 28 décembre 2008
Un corps mystérieux a éclairé le ciel de Marrakech puis s’est écrasé dans la montagne en provocant un léger tremblement de terreLes habitants pensent que c’est un corps extraterrestre alors un chercheur en astronomie réfute cette idéeUne boule de feu est apparue dans la nuit éclairant le ciel des alentours de la ville de Marrakech, et se déplaçait selon une trajectoire horizontale. Elle est allée vers la zone d’Ait Ourir et Tahanoute avant de s’écraser sur la montagne dans la région de Loukaimden provoquant une explosion qui a secoué le sol.Cette scène n’était pas extraite d’un film de science fiction, mais la scène qui s’était déroulée la nuit de samedi dernier, provoquant un état de panique au sein de la population qui y avait assisté.Selon des sources concordantes des communes de Ait Ourir et Tahanoute, on raconte qu’aux alentours de 22h37 la nuit de samedi dernier, un flash de lumière blanche a traversé le ciel de la région pour finir sa course sur une montagne qui se situe entre les deux régions de Tahanoute et Loukaimden.Ces mêmes sources ont ajouté qu’au moment de la collision, une déflagration semblable au grondement du tonnerre a été entendue suivie d’une légère secousse sismique.Un témoin de Tahanoute, travaillant comme gardien de nuit dans un des vergers d’Ait Ourir, a décrit le corps étranger comme étant un avion qui brûlait en se référant au bruit provoqué par l’objet lors de son passage au dessus de sa tête. Selon lui, la course de l’objet dans le ciel a duré près de 3 minutes avant que celui-ci ne disparaisse en direction de la commune de Tahanoute.Pour un autre témoin de Tahanoute l’objet mystérieux est décrit comme une boule de feu qui ressemble à «un météore», il a précisé que celle-ci illuminait les toits des maisons et l’oliveraie de la région de Tahanoute ce qui a semé la panique au sein de la population qui craignait que ce phénomène n’aboutisse à une catastrophe surtout après avoir entendu le bruit terrible et senti un léger tremblement de terre au moment de l’impact.Aucun témoin n’a pu donner l’endroit exact de la collision, ni ce que pourrait provoquer une telle chute dans la montagne comme dégâts sur les environs, cependant ces mêmes sources disent ne pas avoir vu de fumée ni d’incendie après le choc.En l’absence de toute source officielle qui pourrait affirmer ou infirmer un tel incident, le président des astronomes amateurs du Maroc Abdelhamid Touma, doute fortement que ce phénomène puisse être lié à la chute d’un objet céleste ou météorite venant de l’espace, il a ensuite précisé lors d’une déclaration à «AL MASSAE» qu’une friction entre la terre et un petit corps céleste pourrait provoquer un tel phénomène.Comme il n’a pas exclu encore que ce corps mystérieux pourrait être un engin volant comme les appareils utilisés pour l’espionnage entre pays, et que les gens aiment à s’imaginer que ce sont des «soucoupes volantes venues d’une autre planète».

Source: Philippe Thomas, Meteoritica Meteorites, France


Photos from Moroc Fall:

Greg Hupe wrote, "I was asked if I could post a few pictures of the recovery area of the December 21, 2008 fall.1) Moroccan in impact hole, looks disturbed by different people picking out every last fragment (note fragments on paper)":

Another in the hole with found fragments:

2007-gram stone found in the area:

Moroccan holding 2007-gram stone with snowy Atlas in background:
Source: Greg Hupe, USA
The Hupe Collection
NaturesVault (eBay)

More to Come....

No comments: